Pétition - Eoliennes et Biodiversité en Bourgogne (SRCE)

Pétition - Eoliennes et Biodiversité en Bourgogne (SRCE)

Lancée le
17 octobre 2014
Adressée à
Associations et particuliers de Bourgogne
Pétition fermée
Cette pétition avait 1 258 signataires

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par andre DESMARET

 Une enquête publique concernant le Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Bourgogne (SRCE) se déroule jusqu’au 31 Octobre 2014. Ce document cadre servira pendant 6 ans pour toute planification et projets d’aménagement (PLU, SCOT …). En particulier, les nouvelles implantations d’éoliennes devront être en accord avec le SRCE. Le SRCE doit être décliné dans toutes les régions de France et les Etats selon les directives de l’UE traduites en France avec les Grenelle de l’environnement.

Il est important pour tous de participer à cette enquête, notamment en signant cette pétition qui sera transmise à la commission d’enquête publique à l’intention du Préfet de Région. 

Le déploiement des parcs éoliens industriels en Bourgogne est intimement lié avec la problématique de la biodiversité, objet du SRCE. La région Bourgogne offre une très grande richesse en biodiversité qu’il convient de préserver et d’améliorer par la définition des trames verte (forêt, prairies sèches et humides, bocage …) et bleue (cours d’eau et canaux), des réservoirs et de leurs corridors de continuité. 

Plusieurs références aux éoliennes figurent dans le projet qui doivent être appliquées :

 « La transition vers une économie basée sur les énergies renouvelables ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité et des continuités écologiques. En effet, les éoliennes, les centrales hydrauliques, les champs de panneaux photovoltaïques, les cultures destinées à la production de biocarburant et les lignes électriques sont autant d’éléments qui peuvent fragmenter les milieux naturels.

 Le développement des énergies renouvelables doit donc se faire dans une logique d’économie et de bonne gestion de l’espace, en évitant de détruire ou de fragmenter de nouveaux espaces naturels, agricoles et forestiers, et en réutilisant les espaces artificialisés existants(friches industrielles abandonnées, utilisation des toitures de grands bâtiments tertiaires, industriels…). » (objectif 2.4)

 « La diffusion des retours d’expériences, par exemple les études menées sur les incidences des champs d’éoliennes sur l’avifaune, sont à prendre en compte ».

 Cette règle devrait, absolument, être appliquée aux parcs éoliens existants en Bourgogne et le SRCE devrait lui conférer un caractère obligatoire.

 L’avifaune en Bourgogne comprend 95 espèces dont 39 prioritaires. L’avifaune nicheuse comprend 14 espèces avec un « degré de menace de conservation important » et 17 espèces avec un « degré de conservation modéré ». L’avifaune migratrice comprend 6 espèces avec « un degré de menace de conservation très important », l’avifaune hivernante comporte 14 espèces prioritaires. La grue cendrée fait l’objet d’un programme de protection européen et la Bourgogne a la responsabilité vis-à-vis de la conservation de cette espèce. Elle est considérée comme sensible aux parcs éoliens. 

Les chiroptères sont un élément essentiel de l'écosystème en Bourgogne. Ils participent à la régulation des insectes en évitant l'utilisation de pesticides néfastes pour l'environnement. Les chiroptères sont très sensibles aux éoliennes !

Les associations et les particuliers, signataires de cette pétition, sont extrêmement attentifs à la biodiversité de la Bourgogne et constatent, comme les services qui ont collaborés à la rédaction de ce projet de SRCE, une menace réelle et avérée que les éoliennes font peser sur l’avifaune et les milieux naturels. Ils demandent instamment de veiller lors de l’instruction des dossiers à la protection et à la préservation de ces éléments essentiels de la biodiversité, véritable patrimoine commun particulièrement menacé.

 De même, ils demandent qu’il soit obligatoirement procédé à des retours d’expérience sur les parcs existants ainsi qu’à la vérification de l’exécution des mesures compensatoires que les promoteurs et les exploitants se sont engagés à prendre dans leurs études d’impact, validées par les permis de construire qui ont été délivrés.

 Merci du soutien de chacun d’entre vous.

Association de Défense de l'Environnement et du Patrimoine du Collectif Bourguignon (ACB)
10 rue de l'église - 89700 Viviers - andre.desmaret@neuf.fr

Pétition fermée

Cette pétition avait 1 258 signataires

Partagez cette pétition

Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.Télécharger le code QR

Décisionnaires

  • Associations et particuliers de Bourgogne